En prélude à la grande convention qui reuni tous les ans les États parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, diverses initiatives sont entreprises partout dans le monde par des individus, activistes, groupes de jeunes, de femmes, ONG, le monde universitaire, secteur privé, administrations locales,  gouvernements etc pour contribuer à la lutte contre les effets du changement climatique ainsi qu'aux différents efforts des pays au titre des contributions déterminées au niveaux  nationaux recommandés par l'Accord de Paris.
A l'instar de plusieurs organisations dans plus de 20 pays à travers le monde, OOADD, PROEDEV, APEDD et Youth Impact for Sustainable Development ont organisé au Togo la deuxième édition du Forum sur l'entreprenariat vert qui s'est déroulé le 20 octobre à la Blue Zone de Cacaveli à Lomé dans le cadre du projet mondial Ecopreneurs for Climate 2017  du réseau ECO4CLIM.



Des experts
du Centre de Recherche et de Collaboration (CRC), né d'une collaboration entre la Convention Cadre des Nations Unies et la Banque Ouest Africain du Développement (BOAD),
du gouvernement, et des organismes spécialisés
du milieu universitaire,
et des Organisations Non Gouvernementales,
ont échangé sur les moyens de participation aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique ainsi que les mécanismes existant qui offrent des opportunités à saisir pour contribuer efficacement à cette lutte.
En marge des communications et des débats, deux lauréats nationaux, un dans la catégorie Idées de Projet et un autre dans la catégorie Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont été présélectionnés dans le cadre du concours mondial sur les intiatives entrepreneuriales qui contribuent à la lutte contre le changement climatique. Ces lauréats ont été choisis suite à une première phase d'étude des dossiers et à une autre phase de présentation des projets lors du Forum. Le Jury, présidé par le Responsable Sectoriel Gouvernance et Développement Durable du SCAC (Service de Coopération et d'Actions Culturelles) de l'ambassade de France au Togo, Monsieur Morgan ROHEL, a porté son choix sur l'ONG Environnement Plus pour la catégorie Idées de Projet et sur l'entreprise KYA Energy Group pour la catégorie PME.
L'ONG Environnement Plus a présenté un projet de Collecte et de transformation de déchets plastiques en pavés et autres objets et l'entreprise KYA Energy Group a présenté son projet Solar Pack sur la production des groupes electro-solaires et l'accessibilité de l'énergie solaire à tous.
A l'issue de la dernière phase (internationale) qui suivra, les lauréats choisis bénéficieront des récompenses suivantes du réseau ECO4CLIM
Promotion: tous les gagnants se verront interviewés par ECO4CLIM pour son blog, recevront une mention spéciale dans son rapport général annuel avec une possibilité d'être mentionné dans les articles et reportages par des médias partenaires internationaux
Sessions de parrainage/mentorat par des partenaires internationaux et membres  expérimentés de réseaux de business durable.
Participation présentation du projet à la COP23.
En outre, d'autres récompenses additionnelles peuvent être offertes par les partenaires internationaux de l’événement à savoir:
Promotion: interviews et articles des lauréats par les médias locaux
Financement /Parrainage des idées/projets.
Participation à des événements (formations, conférences) d'envergure nationale et/ou internationale.

Nous souhaitons bonne chance aux projets togolais et espérons vraiment qu'ils représenteront valablement notre pays  au niveau international.

Toute notre gratitude aux partenaires qui ont soutenu l'organisation de ce forum: le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières, le Service de Coopération et d'Actions Culturelles de l'Ambassade de France au Togo, l'Espace Blue Zone, le Centre de Recherche et de Collaboration, le Fonds d'Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes, WASCAL et JVE.

Rendez-vous à l'année prochaine pour des expériences plus riches encore.

D'ici là, Parlez, Contribuez, Participez et Agissez car un développement sans vous, c'est peut-être un développement contre vous. 






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos Objectifs

Promouvoir une meilleure compréhension des défis mondiaux et une participation effective des jeunes à la réalisation des OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Blog Archive

Blog Youth Impact TOGO. Fourni par Blogger.

17 OBJECTIFS & 169 CIBLES

IMPLICATION DES JEUNES DU TOGO DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU TOGO DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU NIGERIA DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU NIGERIA DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU BENIN DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU BENIN DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

SENSIBILISATION DES JEUNES AU NIVEAU LOCAL

SENSIBILISATION DES JEUNES AU NIVEAU LOCAL
Sensibilisation des jeunes sur une radio locale sur le thème: Poduction et Consommation Durables, à l'occasion de la Journée Internationale des Jeunes, Août 2016

ARTICLES RECENTS

Nous devons aider les jeunes à réussir

Nous invitons les jeunes à aller de l'avant dans une vie réussie en investissant leurs compétences, leur temps et leur énergie dans leur transition. Youth Impact permet aux jeunes de faire des choix efficaces qui leur donnent un meilleur contrôle de leur avenir.

NOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le rapport Brundtland est le nom communément donné à une publication, officiellement intitulée Notre avenir à tous (Our Common Future), rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l'expression de sustainable development , traduit en français par développement durable. Selon ce rapport, :
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

GNASSOUNOU Môkpôkpô Espé

COLLABORATIONS AVEC CNJ, AJVSME, ET OOADD

COLLABORATIONS AVEC CNJ, AJVSME, ET OOADD