Projet de Vulgarisation des ODD, huit universités publiques et privées et plus de 3000 étudiants touchés



Dans le cadre de leur programme d’éducation au développement durable à l’endroit des jeunes en particulier les jeunes scolarisés, les organisations Youth Impact et OOADD ont réalisé durant trois mois, d’avril à juin 2017 la phase pilote de leur projet PV-ODD (Programme de Vulgarisation des Objectifs de Développement Durable) dans les universités du Togo avec l’appui technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Planification du Développement, et l’ONG JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) et la collaboration des Administrations et étudiants des Universités retenus pour la phase pilote.  L’objectif du projet est de renforcer les capacités des étudiants sur le concept du développement durable et les Objectifs de Développement Durable afin de susciter en eux des actions en faveur du développement durable dans leurs différentes communautés.
En tout plus de 3000 étudiants de 8 universités dont 

IAEC (Institut Africain et d’Études Commerciales), ESGIS (École Supérieure de Gestion, d’Informatique et des Sciences), IFTS (Institut de Formation Technique Supérieure), ESIG (École Supérieure d’Informatique et de Gestion), ESTBA-UL (École Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires de l’Université de Lomé), UCAO (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest), ESA (École Supérieure des Affaires) et IFORDD (Institut de Développement et de Recherche pour le Développement Durable), 

ont bénéficié de cette phase du projet qui a permis de partager avec les étudiants des connaissances sur le concept et les dimensions du développement durable, les principes et caractéristiques du développement durable, les ODD et les cibles, les ODD prioritaires retenus au niveau national dans le cadre de l’élaboration du Plan National de Développement basé sur les ODD et la place de la jeunesse dans la mise en œuvre des Objectifs mondiaux tant au niveau local, national que mondial.

Ces échanges ont permis aux jeunes d’identifier les cadres et les moyens pour eux de participer activement à a mise en œuvre de ces objectifs. Plusieurs idées de projet ont germé à la suite de chacun de nos passages dans les universités.

En perspective, nous comptons étendre le projet à l’ensemble des établissements universitaires et des cours secondaires du pays afin de  promouvoir une compréhension des défis mondiaux de développement et une participation active des jeunes de tout le pays, à tous les niveaux  au processus de développement durable sur l’ensemble du territoire nationale.











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Nos Objectifs

Promouvoir une meilleure compréhension des défis mondiaux et une participation effective des jeunes à la réalisation des OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

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17 OBJECTIFS & 169 CIBLES

IMPLICATION DES JEUNES DU TOGO DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

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IMPLICATION DES JEUNES DU NIGERIA DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

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IMPLICATION DES JEUNES DU BENIN DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

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SENSIBILISATION DES JEUNES AU NIVEAU LOCAL

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Sensibilisation des jeunes sur une radio locale sur le thème: Poduction et Consommation Durables, à l'occasion de la Journée Internationale des Jeunes, Août 2016

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NOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le rapport Brundtland est le nom communément donné à une publication, officiellement intitulée Notre avenir à tous (Our Common Future), rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l'expression de sustainable development , traduit en français par développement durable. Selon ce rapport, :
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

GNASSOUNOU Môkpôkpô Espé

COLLABORATIONS AVEC CNJ, AJVSME, ET OOADD

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