Le 25 mars dernier, nous avons organisé au siège de la délégation de l'Union Européenne au Togo, ensemble avec le Conseil National de la Jeunesse, l'OOADD et l'ONG AJVSME une rencontre de concertation des jeunes, dans le cadre de leur participation à l'élaboration du Plan National de Développement, PND (2018-2022) basé sur les #ODD, l' #Agenda2030 des Nations Unies, l' #Agenda2063 de l' Union Africaine, le projet de société du chef de l'État, les résultats de la Revue de la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l'Emploi 2013 - 2017)...

La rencontre à été pour les jeunes une occasion de s'exprimer librement sur leurs priorités et les réalisations qu'ils voudraient voir s'accomplir pour les cinq prochaines années.
Nous avons notamment insisté à cet effet sur la place qui est la notre dans ce processus dans tout son ensemble depuis cette phase d'élaboration jusqu'à l'évaluation en passant bien-sûr par la mise en œuvre et le suivi régulier de cette mise en œuvre; une place d'acteurs à part entière et non seulement de simples bénéficiaires.
En outre, l'une des questions importantes soulevées est l'éternel problème de l'emploi et de l'entreprenariat des jeunes; des conditions visant favorisent l'emploi décent pour tous, la facilité d'accès aux ressources financières nécessaires au démarrage des projets innovants et créateurs de richesses et les facilités fiscales pour les entrepreneurs jeunes surtout pour les premières années de leurs jeunes entreprises.

D'autres sujets tels que la promotion de l'éducation au développement durable la mise en place de crédits agricoles pour les jeunes, le renforcement des niveaux et des conditions des enseignements pour garantir une éducation de qualité pour tous en particulier dans les zones rurales, la disponibilité des bourses d'études dans les universités internationales sur des thématiques liées aux besoins urgents de notre pays, la réforme du système éducatif préscolaire, la mise en place d'une couverture santé universelle, l'institution d'un quota pour la représentation des jeunes dans les instances de décisions aux niveaux national et local, le soutien particulier pour la rétention des jeunes filles à l'école au moins jusqu'à l'obtention du Baccalauréat  etc,  et bien d'autres encore ont été discutés.

Les résultats de cette rencontre de consultation ainsi que ceux de la tournée du Conseil National de la Jeunesse en 2016 sur la mise en œuvre des ODD au Togo seront compilés puis reversés au processus national de participation de la Société Civile à l'élaboration du PND et parallèlement au Ministère de la Planification et du Développement pour constituer un document de plaidoyer pour les jeunes dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de développement qui se veut ambitieux pour notre pays pour la période allant de 2018 à 2022.




Une équipe de volontaires venant des organisations telles que Youth Impact for Sustainable Development, l'OOADD et Jeunes Verts travaillent d'arrache pieds au siège du Conseil National de la Jeunesse pour la finalisation de ce document.

Related Posts:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos Objectifs

Promouvoir une meilleure compréhension des défis mondiaux et une participation effective des jeunes à la réalisation des OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Blog Archive

Blog Youth Impact TOGO. Fourni par Blogger.

17 OBJECTIFS & 169 CIBLES

IMPLICATION DES JEUNES DU TOGO DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU TOGO DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU NIGERIA DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU NIGERIA DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU BENIN DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU BENIN DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

SENSIBILISATION DES JEUNES AU NIVEAU LOCAL

SENSIBILISATION DES JEUNES AU NIVEAU LOCAL
Sensibilisation des jeunes sur une radio locale sur le thème: Poduction et Consommation Durables, à l'occasion de la Journée Internationale des Jeunes, Août 2016

ARTICLES RECENTS

Nous devons aider les jeunes à réussir

Nous invitons les jeunes à aller de l'avant dans une vie réussie en investissant leurs compétences, leur temps et leur énergie dans leur transition. Youth Impact permet aux jeunes de faire des choix efficaces qui leur donnent un meilleur contrôle de leur avenir.

NOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le rapport Brundtland est le nom communément donné à une publication, officiellement intitulée Notre avenir à tous (Our Common Future), rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l'expression de sustainable development , traduit en français par développement durable. Selon ce rapport, :
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

GNASSOUNOU Môkpôkpô Espé

COLLABORATIONS AVEC CNJ, AJVSME, ET OOADD

COLLABORATIONS AVEC CNJ, AJVSME, ET OOADD