Les Objectifs du Développement Durable (ODD) en quelques mots, au Togo
En septembre 2015 les nations du monde, réunies au siège des Nations Unies à New York ont défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces Objectifs succèdent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) mis en œuvre entre 2000 et 2015. La mise en œuvre des OMD a par exemple permis la réduction de plus de la moitié de la pauvreté dans le monde, la diminution du taux de mortalité infantile, de la santé maternelle et la réduction significative des cas de maladies telles que le Sida, le paludisme et la tuberculose dans le monde, l'amélioration de l'accès à l'eau potable et l'accès des filles et des garçons à l'éducation primaire.
L'agenda 2030 innove par son caractère universel. Ses 17 Objectifs concernent tous les pays engagés. L'accomplissement de ces 17 Objectifs ne peut être atteint qu'en prenant en compte les trois dimensions du développement durable notamment les dimensions sociale, économique et environnementale.
Pauvreté, faim, santé, éducation, réduction des inégalités, eau, énergie, innovation technologique, protection des environnements marin et terrestre, paix, coopération mondiale etc., font entre autre partie des 17 Objectifs retenus.
L'universalité de l'agenda 2030 implique une différenciation pour chacun des 17 Objectifs du Développement Durable. Par exemple certains pays luttent encore contre la faim alors que d'autres doivent plutôt se soucier de promouvoir une nutrition saine et lutter contre l'obésité. Une bonne partie de la nourriture est jetée dans certains pays alors que beaucoup d'autres pays perdent une partie de leurs récoltes en raison d'un mauvais stockage. Beaucoup d’autres encore -et c’est là l’un des défis majeurs sur le sujet- ont des productions bien en-deçà des niveaux requis pour une suffisance alimentaire de leurs populations. Alors que l'accès à l'énergie préoccupe, alors que des milliards de pauvres vivent dans l’obscurité, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur l’accès aux services sociaux de base «merit goods » tels que  la santé et l’éducation,  certaines populations de nombreux pays en consomment abondamment et doivent trouver des solutions pour non seulement diminuer cette consommation mais aussi adopter de nouvelles sources novatrices et propres de production de ces énergies et réduire ce faisant les impacts environnementaux qui ont des conséquences dans différents domaines à savoir le réchauffement climatique, l’humidité des sols, la sécurité alimentaire, l’eau, l’écosystème et la survie de plusieurs espèces, les phénomènes climatiques extrêmes  tels que la sécheresse, les grosses vagues de chaleur, les inondations, les grosses tempêtes, les cyclones, les typhons, l’augmentation du niveau de la mer avec le risque que cela comporte pour beaucoup de capitales et autres villes commerciales ouvertes sur la mer.
Le Togo a joué un rôle très important dans le processus ayant conduit à l’adoption de l'agenda 2030 et des 17 Objectifs du Développement Durable. Il figure parmi les dix-neuf pays retenus par les Nations Unies pour réaliser des consultations nationales et fournir des contributions majeures au processus d’évaluation de l’atteinte des OMD et d’élaboration des ODD. Ces consultations ont impliqué au Togo divers acteurs à Lomé, dans les régions et dans plusieurs préfectures à l’intérieur du pays.
Il figure en outre parmi les 8 pays retenus pour la deuxième phase des consultations nationales dans le contexte de l’élaboration de l’agenda post 2015. Cette deuxième consultation a fourni particulièrement des contributions aux discussions mondiales sur les leçons apprises de la mise en œuvre des OMD en lien avec les capacités institutionnelles et les actions à entreprendre pour donner plus de chance de réalisation aux ODD.
L’étape de l’identification et de la définition claire d’un ensemble d’Objectifs liés aux défis contemporains et la construction d’un accord mondial autour de ces Objectifs est une étape très importante en ce sens qu’elle :
-       garantit une mobilisation sociale, une mobilisation de l’ensemble des acteurs, étatiques, non étatiques, les communautés d’experts, le secteur privé, la société civile, aux niveaux national et international autour de la réalisation de ces Objectifs ;
-       oriente les actions vers des thématiques spécifiques identifiées parmi une pléthore de besoins et de défis à relever ;
-       pose les problèmes d’une manière plus spécifique et les rend plus abordables, moins éloignés et réalisables ;
-       appelle à des actions concrètes de la part des différentes parties prenantes vers la réalisation de ces Objectifs ;
-       offre la possibilité avec le complément de certains autres outils, d’une évaluation à différents niveaux des avancées réalisées par les gouvernements y compris une évaluation par les pairs et par les citoyens, ce qui peut être une véritable pression positive vers la réalisation de ces Objectifs.
Comme le disait un président américain il y a environ 50 ans de cela, « en définissant nos objectifs de manière plus claire, en les rendant plus réaliste et moins vague, nous pouvons permettre à tout le monde de les voir, d’y placer de l’espoir et de s’orienter irrésistiblement vers leur réalisation ».
Malgré l’importance critique de cette première phase, l’adoption des Objectifs du Développement Durable à elle seule ne changera pas les choses ; les actions sur le terrain si, le suivi et l’évaluation régulière de la mise en œuvre si, l’implication de tous les acteurs si.
Au niveau national, il importe de traduire cet agenda mondial dans les politiques et programmes de développement selon la pertinence des cibles (priorisation des cibles) et au regard des priorités nationales et du contexte de développement du pays. Cette phase de « nationalisation » des ODD a été amorcée très tôt au Togo et est à une étape avancée, avec la participation de divers acteurs y compris la société civile. Elle devrait aboutir à la validation d’un document appelé le Programme National de Développement  (PND) qui orientera les actions de développement du pays de 2018 à 2022.
En outre, il est nécessaire que nous nous saisissions tous de la question, que les jeunes s’interrogent sur le rôle qui est le leur, aussi bien par la prise des initiatives diverses que par la participation à l’ensemble du processus y compris la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et des ODD, que les femmes prennent la parole, pour réclamer une place à la table de discussion et pour apporter leur entière contribution au développement national, que tous ensemble nous nous assurions que personne n’est laissé en marge du processus, les handicapés, les personnes âgées, les populations rurales etc.
Tout le monde est donc collectivement et individuellement responsable de la mise en œuvre de l'agenda 2030. Nombreux sont les acteurs à pouvoir mettre ensemble leur compétences et leurs intérêts pour la concrétisation des 17 Objectifs du Développement Durable. A cet effet, toutes les sources de financements seront importantes pour la réalisation du Développement Durable : publiques, privées, nationales et internationales.
La mise en place systématique de projets alliant financements publics et privés est un exemple pour créer des synergies et mobiliser d'avantage de ressources. Il incombe d'ailleurs aux États de créer des conditions adéquates pour inciter les acteurs à favoriser l’innovation technologique vers des solutions moins polluantes, pousser les entreprises privées à respecter les critères de durabilité et à investir dans le Développement Durable, par l'achat de machines plus efficientes du point de vue énergétique et moins polluantes par exemple, par la création des mécanismes de capture et de stockage de manière sécurisée des gaz émis par les machines polluantes et par  la mise en place de systèmes de taxation qui encouragent les bons élèves et qui font payer les externalités négatives causées par les plus pollueurs.
Allier les forces pour assurer un développement économique qui ne s’obtient pas au détriment de l’environnement et dont les  résultats bénéficient à l’ensemble des populations, dans un contexte de gouvernance qui garantit  toutes les chances de succès, est une démarche aussi ambitieuse que prometteuse dans laquelle le Togo s’est engagé en adoptant l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable.

Related Posts:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nos Objectifs

Promouvoir une meilleure compréhension des défis mondiaux et une participation effective des jeunes à la réalisation des OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Blog Archive

Blog Youth Impact TOGO. Fourni par Blogger.

17 OBJECTIFS & 169 CIBLES

IMPLICATION DES JEUNES DU TOGO DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU TOGO DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU NIGERIA DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU NIGERIA DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU BENIN DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

IMPLICATION DES JEUNES DU BENIN DANS LE PROCESSUS D'ADOPTION DES ODD

SENSIBILISATION DES JEUNES AU NIVEAU LOCAL

SENSIBILISATION DES JEUNES AU NIVEAU LOCAL
Sensibilisation des jeunes sur une radio locale sur le thème: Poduction et Consommation Durables, à l'occasion de la Journée Internationale des Jeunes, Août 2016

ARTICLES RECENTS

Nous devons aider les jeunes à réussir

Nous invitons les jeunes à aller de l'avant dans une vie réussie en investissant leurs compétences, leur temps et leur énergie dans leur transition. Youth Impact permet aux jeunes de faire des choix efficaces qui leur donnent un meilleur contrôle de leur avenir.

NOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le rapport Brundtland est le nom communément donné à une publication, officiellement intitulée Notre avenir à tous (Our Common Future), rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l'expression de sustainable development , traduit en français par développement durable. Selon ce rapport, :
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

GNASSOUNOU Môkpôkpô Espé

COLLABORATIONS AVEC CNJ, AJVSME, ET OOADD

COLLABORATIONS AVEC CNJ, AJVSME, ET OOADD